Berlin

du 2 au 6 juin 2019
Dimanche 2 juin : survol de Paris
En approche de l'aéroport de Berlin-Schönefeld
Nous commençons notre visite par Checkpoint Charlie, autrefois point de passage entre secteurs ouest et est. Il n'est aujourd'hui fréquenté que par les touristes. A Checkpoint Charlie, aujourd'hui, tout est faux. Rien à voir avec l'ambiance qui y régnait en 1986, lors de notre premier passage à l'Est.
La température est de 30 degrés. Heureusement, il y a la plage à Berlin : Charlie's Beach !
Un endroit agréable et original pour venir boire un verre. On ne se croirait vraiment pas en pleine ville, à deux pas de Checkpoint.
Des panneaux retracent l'histoire de la ville en 1961.
Les chars américains et soviétiques se sont fait face pendant 16 heures en octobre 1961, menaçant de plonger la planète dans une troisième guerre mondiale.
Si la diplomatie du président Kennedy permet heureusement alors d'éviter le pire, Checkpoint Charlie va devenir un véritable symbole des 30 années de Guerre Froide qui s'en suivront.
Le métro de Berlin (en allemand : U-Bahn) est un réseau de transport en commun desservant la capitale allemande. Il forme avec le réseau de S-Bahn (train express urbain) et le réseau de tramway (qui ne circule pratiquement que dans l'ancien Berlin-Est) l'armature des transports publics de la capitale allemande.
Waterloo-Ufer, entre deux métros : Le passage du S-Bahn vers le U-Bahn se fait généralement par un long déplacement, en sortant de la station pour rejoindre la correspondance.